Ecrit par :
Wolters Kluwer


26 juin 2023

Une crise économique, des imprévus financiers, une concurrence féroce... Les raisons qui vous poussent à réduire les coûts dans votre PME ne manquent pas. Nous vous donnons ci-dessous quelques pistes.

 

 


1.    Économisez en optimisant vos frais

 


Pour pouvoir faire des économies, vous devez avant tout savoir précisément à quoi vous consacrez votre argent. Établissez un relevé de toutes vos dépenses mensuelles ou trimestrielles : abonnements de téléphonie, assurances, coûts salariaux, frais d’entretien, énergie... Demandez-vous ensuite de quels frais vous pouvez vous passer et pour quels éléments vous disposez éventuellement encore d’une marge de négociation avec les fournisseurs.

 

 


2.    Engagez des freelances et des étudiants

 


Les collaborateurs fixes coûtent cher. Dans certaines entreprises, il est plus avantageux de faire appel à des collaborateurs temporaires tels que des freelances, des étudiants ou des stagiaires pour accomplir certain(e)s missions, tâches ou projets. Cela vous permet de faire face aux pics d’activité en assurant votre rentabilité, tout en disposant d’un canal de recrutement vous permettant de détecter de jeunes talents.

 

 


3.    Numérisez et automatisez

 


Vous consacrez trop de temps à des tâches administratives répétitives ? Sachez qu’un grand nombre de processus d’entreprise complexes, de la comptabilité à l’ERP, peuvent aujourd’hui être automatisés, ce qui représente un précieux gain de temps et d’argent. Vos collaborateurs peuvent en outre s’occuper de ce qui compte vraiment.

 

 


4.    Évaluez vos dépenses de mobilité

 


Maintenant que le télétravail est solidement ancré dans le monde des PME, ne serait-ce pas une bonne idée de revoir votre politique de voitures de société ? Vos collaborateurs ont-ils réellement besoin d’une voiture ? Ou ne serait-il pas plus intéressant de combiner vélo et transports en commun ? Passez éventuellement à des voitures de pool, que vous mettez à la disposition de vos collaborateurs en fonction de leurs besoins de mobilité. Vous économiserez non seulement de l’argent, mais vous contribuerez aussi à la protection de l’environnement.

 

 


5.    Demandez conseil à votre expert-comptable

 


Les petites entreprises n’ont pas toujours l’expertise nécessaire en interne pour pouvoir analyser correctement certains chiffres. Un expert-comptable externe dispose en revanche de ces connaissances et examine en outre vos résultats en toute objectivité. Ses compétences ne se réduisent pas au traitement de factures, à l’établissement de comptes annuels et à la réalisation des obligations fiscales. Il peut également jouer un rôle de conseiller de la PME à part entière. N’hésitez pas à faire appel à lui.
 

 

 

 

 

 

 

*Ces actualités vous sont communiquées à titre indicatif. Elles nécessitent donc une validation par un professionnel notamment en fonction de votre cas spécifique ou personnel.