Ecrit par :
Wolters Kluwer


12 janvier 2023

Vous êtes absorbé par votre travail ? Votre famille souffre de votre esprit d’entreprise ? Vous craignez de sombrer dans un burn-out ou une dépression ? Cet article vous donne cinq conseils utiles pour maintenir l’équilibre entre le travail et la vie privée.


En 2020, on recensait plus de 17 000 personnes en incapacité de travail de longue durée à la suite d’un burn-out. Dans environ mille cas, il s'agissait d’entrepreneurs indépendants. Selon un sondage réalisé par la Katholieke Universiteit Leuven en 2019, plus de 7 pour cent de la population active en Flandre sont victimes d’épuisement professionnel, et 9 pour cent supplémentaires se situent dans la zone à risque. 


Ces chiffres déconcertants traduisent notamment la difficulté des gens à trouver un bon équilibre entre le travail et la vie privée. Les entrepreneurs courent un risque supplémentaire en négligeant souvent les signes avant-coureurs d’un burn-out, car ils ne veulent ou ne peuvent pas interrompre leurs activités. 


Voici cinq conseils qui peuvent vous aider à mieux séparer le travail et la vie privée. Ces règles d’or modestes mais efficaces apporteront un nouvel équilibre dans votre vie. 

 

 


1.    Travaillez plus efficacement, pas plus longtemps

 


Ce n’est pas le temps que vous mettez à exécuter une tâche, mais l’efficacité avec laquelle vous travaillez, qui importe. L’efficience est la capacité à tirer le maximum d’un minimum de temps. Travailler plus efficacement permet d’abattre davantage de tâches, sans nécessairement allonger ses journées. Travailler efficacement implique d’être organisé, mais aussi d’utiliser les bons outils pour vous acquitter de votre tâche.

 

 


2.    Déléguez dès que possible et faites-vous aider si nécessaire

 


En tant que « patron », vous avez du mal à demander de l'aide ? Sachez qu’un gérant de société n’est qu’un être humain et qu’il n'a donc pas la science infuse. Vos travailleurs se rendent parfaitement compte que vous ne savez pas tout faire. Par conséquent, faites-vous assister si nécessaire et faites appel à l’aide et aux compétences de vos collaborateurs. C’est finalement la raison pour laquelle vous les avez engagés.

 

 


3.    Convenez des moments où vous êtes joignable

 


Vous vous sentez irremplaçable dans votre fonction ? Pensez donc… Vos collaborateurs s’en sortent parfaitement sans vous. Vous ne voulez pas être dérangé le soir et durant le week-end ? Dites-le à votre personnel, à vos clients, fournisseurs... Délimitez clairement votre temps libre et tenez-vous-y. Votre entourage direct vous en sera reconnaissant.

 

 


4.    Automatisez les tâches chronophages

 


La technologie contribue également à maintenir l’équilibre entre le travail et la vie privée. Les tâches chronophages et répétitives – songez à l’administration ou à certains processus d’entreprise – peuvent être facilement confiées à un ordinateur. Vous aurez ainsi davantage de temps pour vous, votre famille et/ou vos loisirs.

 

 


5.    Respectez votre nuit de sommeil

 


Pour performer la journée, il faut bien dormir la nuit. Tout le monde n’a pas besoin de huit heures de sommeil par nuit, mais si tel est le cas, mieux vaut les respecter. Soyez à l’écoute de votre corps et retournez-vous une fois de plus.
 

 

 

 

 

 

 

 


 

*Ces actualités vous sont communiquées à titre indicatif. Elles nécessitent donc une validation par un professionnel notamment en fonction de votre cas spécifique ou personnel.