L'ACTU DES PÔLES
Les vacances d’été ? Pas pour votre expert-comptable ! À cette époque de l’année, il multiplie les heures supplémentaires pour clôturer les comptes annuels de votre société. Ces comptes annuels doivent, comme la loi le prescrit, être déposés auprès de la Centrale des bilans dans les sept mois de la clôture de l’exercice comptable. Votre comptable y travaille d’arrache-pied, mais que savez-vous au juste à propos des comptes annuels ?
Les comptes annuels sont un compte rendu financier de l’année écoulée que les sociétés sont tenues d’établir. Ils se composent de quatre parties :
À quelques exceptions près, toutes les sociétés belges à l’égard desquelles la responsabilité des actionnaires ou associés est limitée à leur apport doivent déposer annuellement leurs comptes annuels auprès de la Centrale des bilans de la Banque nationale de Belgique.
L’assemblée générale de l’entreprise doit approuver les comptes annuels six mois après la clôture de l’exercice comptable. Ils doivent être déposés auprès de la Banque nationale au maximum trente jours plus tard. Cela vous laisse donc au total sept mois pour satisfaire à votre obligation de publication. Si vous les déposez en retard, vous encourez une amende et votre image risque d’en pâtir.
Les comptes annuels de toutes les entreprises belges sont centralisés par la Centrale des bilans. Vous pouvez les consulter en ligne via ce biais. Les comptes annuels contiennent des informations utiles sur la santé financière d’une entreprise. Pratique si vous doutez de la solvabilité d’un client, par exemple.
Comme vous avez pu le lire à la question 1, les comptes annuels se composent entre autres du bilan et du compte de résultat. Pour pouvoir les établir, votre comptable a besoin de toutes les factures entrantes et sortantes. Veillez à les lui transmettre en temps utile (le plus rapidement possible après la clôture de l’exercice et, si possible, plus rapidement encore). La plupart des experts-comptables privilégient l’envoi numérique, par exemple avec Basecone.
*Ces actualités vous sont communiquées à titre indicatif. Elles nécessitent donc une validation par un professionnel notamment en fonction de votre cas spécifique ou personnel.
Partagez cette page