L'ACTU DES PÔLES
L’INAMI intervient dans le coût du matériel de protection des soignants pour toutes les professions et selon leurs spécificités.
La mesure est prolongée jusque fin novembre : L’INAMI continue de soutenir les soignants en cabinet privé et en ambulatoire pour leurs équipements et mesures de protection spécifiques COVID-19. Cette nouvelle aide concerne le matériel de protection pour les soins effectués du 1er septembre au 30 novembre 2020.
Le système reste le même : une approche globale pour l’ensemble des professions impactées mais qui tient compte des spécificités de chacune. Depuis le 1er septembre, les infirmiers(ières) à domicile sont également inclus(es).
L’INAMI rappelle qu’il reste interdit de facturer des suppléments aux patients pour des mesures et matériel de protection.
Cette indemnité vise tous les soignants travaillant en cabinet privé et en ambulatoire.
Vous pouvez bénéficiez de l’intervention INAMI « mesures & matériel de protection » dans un des cas suivants :
• Si vous travaillez en ambulatoire (patients non hospitalisés);
• Si vous travaillez au sein d’un hôpital et la facturation de vos prestations ne passe PAS par la facture de l’hôpital (nomenclature, forfait ou prix à la journée);
• Que vous soyez conventionné ou non.
Le montant octroyé varie en fonction des spécificités de votre profession. Celui-ci correspond soit à un forfait mensuel, soit à un montant par contact patient.
CATEGORIE 1 : vous rencontrez vos patients à leur domicile ou en cabinet privé
Vous êtes :
• médecin
• infirmier(ière) à domicile
• kinésithérapeute
• logopède
• sage-femme
• psychologue clinicien(ne)
• orthopédagogue clinicien(ne)
Vous recevez 2,5 euros par contact patient (physique), au maximum 200 fois par mois calendrier.
CATEGORIE 2 : vous rencontrez vos patients dans un espace ouvert au public
Vous êtes :
• pharmacien(ne)
• audicien(ne)
• opticien(ne)
• bandagiste
• orthopédiste
• une maison médicale
• un centre de rééducation (centres conventionnés INAMI et qui ne font pas partie d’un hôpital).
Vous recevez un montant forfaitaire de 500 euros par mois. Ce forfait est valable par officine, unité d’établissement, maison médicale ou centre de rééducation, indépendamment du nombre de praticiens qui y travaillent.
CATEGORIE 3 : vous êtes diététicien(ne), ergothérapeute, podologue ou orthoptiste
Vous recevez un forfait de 100 euros par mois.
CATEGORIE 4 : vous êtes dentiste, médecin spécialiste en stomatologie ou en oto-rhino-laryngologie
Votre profession vous place dans une situation particulière puisque le type de soins que vous prodiguez augmente le risque de propagation du virus. Vous avez donc besoin de mesures de protection supplémentaires.
Vous recevez 20 euros contact patient (physique), au maximum 200 fois par mois calendrier.
Vous recevrez l’intervention INAMI le 31 décembre 2020 au plus tard, pour les soins que vous avez effectués du 4 mai au 31 août 2020.
Une 2e série de paiements suivra pour les soins effectués du 1er septembre au 30 novembre 2020.
Les mutualités vous versent l’intervention directement sur base du nombre de contacts-patient qu’elles ont déduit à partir des prestations imputées pour la période.
Vous ne devez donc pas introduire de demande spécifique pour cette intervention, ni auprès de l’INAMI, ni auprès des mutualités.
Dans quel délai?
Cependant, vous devez avoir un numéro de compte enregistré sur MyInami. En effet, les mutualités utiliseront ce numéro de compte pour le paiement.
Si vous avez déjà enregistré un numéro de compte sur MyInami, vous ne devez entreprendre aucune démarche, l’INAMI communiquera ce numéro de compte aux mutualités.
Si vous n’avez pas encore enregistré votre numéro de compte dans MyInami, il est impératif de l’enregistrer sur le site avant la date limite :
• au plus tard le 30/11/2020 pour notre intervention couvrant les prestations que vous avez effectuées du 4 mai au 31 août 2020.
• au plus tard le 28/02/2021 pour notre intervention couvrant les prestations que vous avez effectuées du 1er septembre au 30 novembre 2020.
Vous êtes bandagiste, orthopédiste, opticien(ne) ou audicien(ne) :
Les mutualités versent l’intervention par unité d’établissement sur base de la demande introduite via le nouveau service « Financement du matériel de protection COVID » sur MyInami.
Vous ne pouvez introduire qu’une seule demande par unité d’établissement. C’est un dispensateur de soins relevant de la 2eme catégorie (bandagiste, un orthopédiste, un opticien ou un audicien) disposant d’un numéro INAMI ou un éventuel mandataire qui doit introduire la demande.
Dans quel délai ?
Entre le 17/11/2020 au 15/12/2020 pour notre intervention couvrant les prestations que vous avez effectuées du 4 mai au 31 août 2020.
Pour les prestations effectuées du 1er septembre au 30 novembre 2020, il reste encore à l’INAMI à définir la période de demande.
Les mutualités vous versent automatiquement l’intervention sur base des données dont elles disposent. Vous n’avez aucune démarche à entreprendre.
L’INAMI doit encore déterminer comment vous pourrez bénéficier de l’intervention.
Il s’agit d’une mesure temporaire, actuellement prolongée jusqu’au 30 novembre 2020.
Elle pourrait être renouvelée en cas de nécessité.
*Ces actualités vous sont communiquées à titre indicatif. Elles nécessitent donc une validation par un professionnel notamment en fonction de votre cas spécifique ou personnel.
Partagez cette page