L'ACTU DES PÔLES
Lorsqu’un travailleur perçoit une indemnité vélo, un certain montant de cette indemnité est exonéré de charges sociales et fiscales. Actuellement, cette indemnité vélo s’élève à maximum 0,27 euro. Récemment, le conseil des ministres a décidé de porter ce montant à 0,35 euro à partir du 1er janvier 2024.
Parallèlement, l’exonération fiscale sera soumise à un plafond annuel de 2 500 euros. Ce plafond annuel correspond à une distance de 7 142 kilomètres par an, soit une indemnité vélo de 0,35 euro par kilomètre. Cette distance équivaut à un déplacement domicile-lieu de travail de 17 kilomètres en tenant compte de 210 jours de déplacements domicile-lieu de travail. Tout montant dépassant ce plafond sera soumis aux cotisations de sécurité sociales et au précompte professionnel.
La CCT n° 164 du CNT (qui a introduit une indemnité vélo généralisée) reste inchangée. Cette CCT complémentaire prévoit une indemnité vélo de 0,27 euro (montant indexé chaque année) pour une distance maximale de 40 kilomètres (aller et retour).
Selon les chiffres du prestataire de services RH SD Worx datant d’avril 2023, près d’un employeur belge sur trois a octroyé une indemnité vélo à ses travailleurs en 2022. Il y a cinq ans, cette proportion était inférieure de moitié. En cinq ans, le nombre de travailleurs percevant une indemnité vélo a doublé, passant de 7 % en 2017 à 14 % en 2022.
Début février 2023, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord au sein du Conseil National du Travail (CNT) concernant l'octroi obligatoire d’une indemnité vélo pour les travailleurs du secteur privé. Cette mesure entre en vigueur le 1er mai 2023. Dans cet article, vous découvrirez ce qui change concrètement.
Aujourd’hui, 11 pour cent des travailleurs belges se rendent au travail à vélo. Cinquante-cinq pour cent des travailleurs qui habitent à moins de cinq kilomètres du travail lui préfèrent toujours la voiture. Avec l’introduction de l’indemnité vélo obligatoire, le gouvernement entend encourager davantage de travailleurs à privilégier le vélo pour se rendre au travail.
La nouvelle CCT 164 vient compléter les accords sectoriels existants. Autrement dit, la nouvelle mesure ne s'applique qu’aux secteurs et entreprises pour lesquels il n’existe pas encore de convention collective de travail relative à une indemnité vélo. Dans le cas contraire, cette convention reste d’application, même si le montant de l’indemnité convenue est inférieur.
Attention : l’employeur qui octroie une indemnité vélo sur la base d’un contrat de travail individuel ou du règlement de travail/d'entreprise – donc hors du cadre d’une convention collective de travail – tombe bel et bien sous le coup de cette convention complémentaire.
L’indemnité vélo obligatoire concerne le vélo que le législateur définit comme suit : « tout cycle, cycle motorisé ou speed pedelec, tels que définis dans le Règlement général sur la police de la circulation routière, étant entendu que les cycles motorisés et les speed pedelecs n’entrent en considération que lorsqu’ils sont propulsés de façon électrique ».
L’indemnité s'applique à tout travailleur qui effectue régulièrement le déplacement entre son domicile et le lieu de travail à vélo.
S’il combine différents moyens de transport pour le trajet domicile-travail, il peut, pour chaque moyen de transport, percevoir une indemnité de l’employeur, à la condition que ces différentes indemnités se rapportent :
Le montant de base de l’indemnité s’élève à 0,145 euro par kilomètre parcouru à vélo. Ce montant est indexé chaque année suivant le même mécanisme que l’exonération sociale et fiscale qui s’applique à l’indemnité vélo.
Depuis le 1er janvier 2023, l’indemnité s’élève à 0,27 euro par kilomètre parcouru à vélo. L’octroi de cette indemnité est plafonné à une distance maximale de 20 kilomètres par trajet simple.
Le travailleur qui souhaite bénéficier de l’indemnité vélo doit déclarer sur l’honneur le nombre de kilomètres qui sépare son domicile du lieu de travail et le nombre de jours durant le mois qu’il vient à vélo.
Avec l’introduction générale de cette indemnité vélo, le gouvernement belge entend encourager l’utilisation du vélo comme moyen de transport de et vers le travail. Cette mesure exercera un impact positif sur la santé de travailleurs, l’environnement et la congestion des routes.
*Ces actualités vous sont communiquées à titre indicatif. Elles nécessitent donc une validation par un professionnel notamment en fonction de votre cas spécifique ou personnel.
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