Ecrit par :
Wolters Kluwer


17 juillet 2023

Il ressort d’une enquête menée par Allianz qu’une PME sur quatre a été confrontée à la cybercriminalité au cours des douze derniers mois. Comment se protéger contre le piratage, l’hameçonnage et le chantage numérique ?

 

 


Un faux sentiment de sécurité

 


Malgré des chiffres pourtant clairs, la plupart des entrepreneurs-PME pensent qu’ils seront épargnés par la cybercriminalité vu leur taille réduite. Un faux sentiment de sécurité, évidemment, car les petites PME sont elles aussi la cible des pirates.


Pour se protéger contre les cyberattaques, la plupart des entreprises utilisent aujourd’hui des mots de passe robustes, un scanner de virus et des fichiers numériques cryptés dont ils réalisent en plus des copies de sauvegarde régulières. Toutes ces mesures sont certes excellentes pour garder les cybercriminels à distance, mais elles ne suffisent pas.

 

 


Informez vos collaborateurs à propos de la cybersécurité

 


L’efficacité de la cybersécurité dépend en effet de la manière dont vos collaborateurs gèrent les e-mails et les données et utilisent l’Internet. Et c’est là que le bât blesse : de très nombreuses PME oublient le facteur humain dans la cybercriminalité. Un seul clic erroné suffit pour qu’un réseau tout entier s’effondre ou pour que des données confidentielles se retrouvent entre de mauvaises mains.

 

 


Élaborez un plan de cybersécurité

 


Et donc la première mission de toute entreprise qui prend la cybercriminalité au sérieux doit être de sensibiliser et d’informer ses collaborateurs. De très nombreux gérants pensent encore que leurs collaborateurs savent quel comportement en ligne est sûr et quel comportement ne l’est pas, mais n’en est rien. Installez dès lors une série de protocoles de sécurité à suivre par tous les collaborateurs, et rappelez-les-leur régulièrement.

 

 


Aide aux investissements en cybersécurité

 


Possibilités d'obtention de subsides pour des investissements relatifs à la cybersécurité


Chèque Cybersécurité (en Wallonie, Digital Wallonia)
Le Chèque cybersécurité vous permettra de financer le diagnostic de la situation de l'entreprise et les prestations d'accompagnement visant le suivi de la mise en place d'une politique de cybersécurité. Le montant maximal de l'intervention maximale s'élève à 50.000 euros. 


Différentes primes à Bruxelles (Bruxelles Economie et Emploi)
Des primes pour des formations à consacrées à la cybersécurité ainsi que des primes à la consultance. 


https://economie.fgov.be/fr/themes/line/securite-de-linformation/cybersecurite-et-pme

 

  • 1/ Le portefeuille PME pour des conseils et formations en cybersécurité

Suivre une formation théorique ou pratique en cybersécurité ? Vous pouvez, pour certains trajets, avoir recours au portefeuille PME pour former votre personnel à moindres coûts. Les petites entreprises peuvent bénéficier d’une intervention financière allant jusqu’à 45 pour cent.

  • 2/ Les trajets d’amélioration en matière de cybersécurité

VLAIO, l’Agence flamande Innover et Entreprendre, a sélectionné huit prestataires de services chargés d’aider les PME et entreprises de travail adapté à renforcer durablement leur cybersécurité. VLAIO rembourse jusqu’à la moitié de l’investissement, avec un maximum de 35 000 euros.

  • 3/ L’aide à l’innovation pour la recherche et le développement

Vous voulez concevoir de nouvelles solutions numériques ? Accordez dès le départ suffisamment d’attention à la cybersécurité. Les autorités flamandes soutiennent financièrement les projets de recherche et développement.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur les aides sur www.vlaio.be.
 

 

 

 

 

 

*Ces actualités vous sont communiquées à titre indicatif. Elles nécessitent donc une validation par un professionnel notamment en fonction de votre cas spécifique ou personnel.