L'ACTU DES PÔLES
De nombreuses règles et procédures sont liées à un licenciement. Le présent article dresse la liste des règles auxquelles un employeur correct doit se tenir.
Les PME belges sont aujourd’hui prises dans la tourmente. Et bien qu’il ne le souhaite à personne, le licenciement constitue souvent la seule solution pour le chef d'entreprise. Une motivation correcte est d’ailleurs juridiquement obligatoire.
Depuis le 1er avril 2014, tout collaborateur a le droit de réclamer les motifs de licenciement par écrit. Par conséquent, constituez systématiquement un dossier de licenciement reprenant les avertissements écrits, les notes des évaluations et autres. Vous serez ainsi « armé » pour motiver le licenciement.
Dans les cas suivants, une motivation n’est pas obligatoire :
L’employeur procède au licenciement en notifiant un délai de préavis. Le contrat de travail se poursuit à partir de cette date jusqu’au délai (légal) fixé. Il est par ailleurs possible également de mettre fin au contrat de travail avec effet immédiat, moyennant le paiement d'une indemnité de préavis compensatoire.
Le licenciement s’effectue généralement par lettre recommandée, dans laquelle vous spécifiez le délai de préavis et la date de début – le premier lundi suivant la notification du préavis. La notification a lieu le troisième jour ouvrable suivant l’envoi de la lettre recommandée.
Les documents suivants sont à fournir au collaborateur licencié :
La dernière étape du licenciement consiste à payer les diverses indemnités. Le collaborateur licencié a droit notamment au pécule de vacances et éventuellement aussi à une prime de fin d’année. S’il est question d’une indemnité de préavis, celle-ci est à payer également.
Dès que toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez prendre congé de votre collaborateur en toute conscience.
*Ces actualités vous sont communiquées à titre indicatif. Elles nécessitent donc une validation par un professionnel notamment en fonction de votre cas spécifique ou personnel.
Partagez cette page