L'ACTU DES PÔLES
La hausse des taux rend l'épargne-pension à nouveau attrayante pour les indépendants. Nous examinons de plus près les diverses formes d'épargne via les deuxième et troisième piliers.
Dans le cadre de l'épargne-pension via le troisième pilier, un versement de 990 euros (1 270 euros) ouvre droit à une réduction d'impôt de 30 (25) %. Dans le cadre de l'épargne à long terme, un versement de 2 350 euros ouvre droit à une réduction d'impôt de 30 %.
Un indépendant peut verser 8,17 % de son revenu net imposable dans une PLCI avec un maximum de 3 859,40 euros pour 2023. Dans le cadre de la PLCI sociale, les épargnants bénéficient d'une protection sociale complémentaire, par exemple, en cas d'incapacité de travail. Un indépendant peut verser 9,40 % de son revenu net imposable dans une PLCI sociale avec un maximum de 4 440,43 euros pour 2023.
Avantages
Inconvénient
Les taux garantis sont longtemps restés compris entre 0 et 0,5 %. Participation bénéficiaire comprise, les rendements avoisinaient les 1 à 1,5 % par an. Suite à la hausse des taux, les rendements garantis s'approchent aujourd'hui des 1,5 à 2 %. Par ailleurs, davantage d'assureurs investissent les participations bénéficiaires des assurances de la branche 21 dans des fonds de la branche 23 qui offrent un rendement potentiel plus élevé.
L'EIP est réservé aux indépendants en société. Ce système offre une plus grande latitude au niveau des versements.
Avantages
Les indépendants sans société disposent d'une deuxième possibilité d'épargne à des conditions fiscalement avantageuses. Il s'agit de la pension libre complémentaire pour indépendants personnes physiques (PLCIPP), également connue sous le nom de convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI).
Inconvénient
Avantage
*Ces actualités vous sont communiquées à titre indicatif. Elles nécessitent donc une validation par un professionnel notamment en fonction de votre cas spécifique ou personnel.
Partagez cette page