Ecrit par :
Wolters Kluwer


7 février 2020

Le 3 septembre dernier, la Région de Bruxelles-Capitale a lancé une plateforme numérique d'information sur les taxes régionales bruxelloises dont vous pourriez être redevable. Vous pouvez y consulter vos avertissements-extraits de rôle, introduire une réclamation et même payer en ligne. Pour l'instant, toutefois, seul le précompte immobilier est repris sur la plateforme.

 


MyTax.Brussels


Rendez-vous sur https://fisc.brussels/mytax/ Sélectionnez votre langue, la langue par défaut étant l'anglais. Dans un avenir proche, vous aurez accès à un aperçu des différentes taxes régionales bruxelloises, mais pour l'instant, vous devrez vous contenter du précompte immobilier.


Si vous possédez un bien immobilier (en propriété ou en usufruit) dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous êtes redevable du précompte immobilier sur ce bien. La plateforme numérique " MyTax.Brussels " vous permet de consulter vos avertissements-extraits de rôle, d'introduire des demandes et d'en assurer le suivi, et même d'effectuer des paiements en ligne.


Connexion


Vous pouvez vous connecter à la plateforme au moyen de votre eID ou via itsme®. La plateforme fonctionne également pour les personnes morales, mais dans ce cas, vous devez - en tant que représentant de la société - d'abord obtenir une clé numérique pour pouvoir représenter la société en ligne en vous enregistrant sur csam.be. Une fois enregistré, vous pouvez également vous connecter pour votre société au moyen de votre propre eID ou via itsme®.


Il n'est actuellement pas encore possible d'obtenir un mandat pour une autre personne... l'administration y travaille.


Celui qui ne dispose pas d'une carte d'identité belge, mais qui réside en Belgique, peut également se connecter à MyTax via sa carte d'étranger électronique.


Si le bien immobilier est détenu en copropriété, seule la personne qui reçoit l'avertissement-extrait de rôle a accès à MyTax pour ce bien immobilier.


Plateforme


Vous êtes connecté. Que pouvez-vous faire à présent ?


Tout d'abord, vous pouvez adapter votre profil, si nécessaire. Vous pouvez par exemple choisir de recevoir un e-mail lorsqu'il y a de nouveaux documents pour vous. Pour l'instant, l'avertissement-extrait de rôle en matière de précompte immobilier sera néanmoins toujours envoyé sur papier. Vous pouvez également adapter votre préférence linguistique.


Et pour les distraits... l'outil permet également de visualiser les habitations taxées sur une carte interactive.
Vous pouvez ensuite consulter vos documents relatifs au précompte immobilier (et par la suite aussi les documents relatifs à d'autres taxes régionales). Par exemple, votre avertissement-extrait de rôle, votre réclamation (introduction et suivi), vos demandes de réduction (introduction et suivi), vos facilités de paiement…


La fonctionnalité la plus intéressante est sans doute la possibilité de payer vos impôts en ligne. Au départ de votre avertissement-extrait de rôle, il vous suffit de cliquer, comme dans une boutique en ligne (même si c'est sans doute moins agréable), pour être redirigé vers une page de paiement où vous serez guidé étape par étape vers un paiement réussi.


Via l'app


Si vous préférez travailler avec une tablette ou un smartphone, ne vous inquiétez pas : la Région de Bruxelles-Capitale a veillé à ce que la plateforme soit accessible via une app, à télécharger dans l'App Store et sur Google Play.


Administration fiscale flamande


L'Administration fiscale flamande offre des possibilités comparables à ses contribuables. Il vous suffit de vous connecter sur www.belastingen.vlaanderen.be, où vous pouvez ensuite consulter votre dossier pour 6 taxes régionales. Il n'est par contre pas possible de payer via la plateforme.


La Région wallonne a quant à elle encore beaucoup à faire, mais puisqu'à partir du 1er janvier 2020, cette Région réglera personnellement la procédure en matière de précompte immobilier (jusqu'à présent, c'était le SPF Finances qui s'en chargeait), il y a de fortes chances qu'elle ne tarde pas à s'y atteler.

 

 

 

 

*Ces actualités vous sont communiquées à titre indicatif. Elles nécessitent donc une validation par un professionnel notamment en fonction de votre cas spécifique ou personnel.