Ecrit par :
Wolters Kluwer


20 juin 2023

Le plan cafétéria offre aux travailleurs la possibilité de composer leur package salarial à la carte. Vous pouvez leur proposer non seulement des compensations financières, mais aussi des indemnités de mobilité, des formations, des jours de congé supplémentaires, un smartphone ou un ordinateur portable. En outre, les indemnités sont budgétairement neutres pour l’employeur. 


Vous l’aviez probablement déjà compris, il n’est bien entendu question ici de café ou de bière. Le plan cafétéria consiste à octroyer un certain budget aux travailleurs qui peuvent ensuite sélectionner plusieurs avantages extralégaux dans une liste dressée par l’employeur. 


Il existe quatre catégories d’avantages :

  • finances : épargne-pension, assurance hospitalisation, remboursement des frais d’Internet…
  • équilibre travail-vie privée : jours de congé supplémentaires, formations, contrôle médical…
  • mobilité : vélo, voiture ou budget mobilité
  • appareils électroniques : smartphone, tablette ou ordinateur portable.

 

 


Grande flexibilité sans frais supplémentaires

 


Notez que les travailleurs ne sont pas obligés de choisir parmi les avantages du plan cafétéria. Ils peuvent aussi opter pour le versement du montant du budget, mais cette option est fiscalement moins intéressante.


Dans la pratique, la plupart des travailleurs optent donc pour le package salarial flexible. Cette solution renforce leur motivation et généralement aussi leurs relations avec l’employeur. En outre, comme il n’implique pas de frais supplémentaires pour le gérant, ce concept tend à s’imposer dans la plupart des entreprises. 

 

 


Complexité du plan cafétéria d’un point de vue fiscal et administratif

 


Le seul inconvénient de ce système de rémunération flexible réside dans sa complexité sur le plan fiscal et administratif. En effet, vu la quantité d’avantages extralégaux proposés, le calcul du salaire est devenu plus complexe. 


Quelques points importants :

  • la diminution du salaire brut a des répercussions sur le pécule de vacances, la prime de fin d’année, les indexations, les cotisations patronales et personnelles dans le cadre de l’assurance de groupe, etc. ;
  • une diminution de salaire n’est possible que si elle est décidée d’un commun accord entre l’employeur et le travailleur ;
  • les dispositions légales et sectorielles applicables en matière d’avantages extralégaux doivent être respectées à tout moment.


 

 

 

 

 

 

 

*Ces actualités vous sont communiquées à titre indicatif. Elles nécessitent donc une validation par un professionnel notamment en fonction de votre cas spécifique ou personnel.