L'ACTU DES PÔLES
Le plan cafétéria offre aux travailleurs la possibilité de composer leur package salarial à la carte. Vous pouvez leur proposer non seulement des compensations financières, mais aussi des indemnités de mobilité, des formations, des jours de congé supplémentaires, un smartphone ou un ordinateur portable. En outre, les indemnités sont budgétairement neutres pour l’employeur.
Vous l’aviez probablement déjà compris, il n’est bien entendu question ici de café ou de bière. Le plan cafétéria consiste à octroyer un certain budget aux travailleurs qui peuvent ensuite sélectionner plusieurs avantages extralégaux dans une liste dressée par l’employeur.
Il existe quatre catégories d’avantages :
Notez que les travailleurs ne sont pas obligés de choisir parmi les avantages du plan cafétéria. Ils peuvent aussi opter pour le versement du montant du budget, mais cette option est fiscalement moins intéressante.
Dans la pratique, la plupart des travailleurs optent donc pour le package salarial flexible. Cette solution renforce leur motivation et généralement aussi leurs relations avec l’employeur. En outre, comme il n’implique pas de frais supplémentaires pour le gérant, ce concept tend à s’imposer dans la plupart des entreprises.
Le seul inconvénient de ce système de rémunération flexible réside dans sa complexité sur le plan fiscal et administratif. En effet, vu la quantité d’avantages extralégaux proposés, le calcul du salaire est devenu plus complexe.
Quelques points importants :
*Ces actualités vous sont communiquées à titre indicatif. Elles nécessitent donc une validation par un professionnel notamment en fonction de votre cas spécifique ou personnel.
Partagez cette page