Ecrit par :
Wolters Kluwer


14 septembre 2023

Vendre des marchandises en ligne sans devoir les stocker soi-même dans une réserve : telle est la définition succincte du drop shipping. Ses partisans affirment qu’il s’agit d’une solution miracle pour ceux qui se lancent dans l’e-commerce. Mais qu’en est-il réellement ? 


Le drop shipping est une forme de vente en ligne directe dans laquelle le vendeur ne dispose pas de produits en stock. Le fournisseur envoie directement les commandes au client final. Le processus se présente comme suit :

  1. Le client passe commande dans la boutique en ligne.
  2. Le gérant de la boutique prend contact avec le fournisseur et lui communique toutes les informations relatives à la commande.
  3. Le fournisseur prépare la commande et l’envoie au client.

 

 


Drop shipping vs marketplace

 


Dans le cas du drop shipping, c’est donc le fournisseur qui assume la production et la logistique, pas la boutique en ligne comme c’est habituellement le cas. La boutique en ligne gagne de l’argent en prenant une marge sur le prix du fournisseur. 
À cet égard, le drop shipping se distingue d’ailleurs du modèle de marketplace, à savoir une plateforme qui met les vendeurs et les acheteurs en contact. Le vendeur paie une commission sur la vente et envoie lui-même la commande aux clients. Il assume également le service client et les éventuels retours (pensez à Amazon et à Alibaba).

 

 


Les avantages du drop shipping

 

 

  1. Les frais de démarrage de la boutique en ligne sont limités. 
  2. Le vendeur peut se concentrer sur son cœur de métier : le marketing et la vente.
  3. Le vendeur peut proposer une large gamme et l’adapter facilement à la demande.

 

 


Les défis du drop shipping

 


La formule semble simple et rentable, mais en réalité, tout ne coule pas toujours de source. Il ne faut pas sous-estimer les inconvénients du drop shipping :

  1. Le vendeur n’a aucun contrôle sur la satisfaction du client.
  2. Le vendeur est légalement responsable du paiement à la livraison, même s’il ne s’occupe pas du tout de la logistique. 
  3. Les délais de livraison sont souvent plus longs, car les boutiques en ligne peuvent conclure des collaborations avec des fournisseurs aux quatre coins du monde.
  4. Les marges sont faibles, car si les prix deviennent trop chers, les clients vont à la concurrence. 

 

 


Trouvez un fournisseur fiable et investissez dans le marketing

 


Le principal message pour ceux qui veulent tester le drop shipping ? Lancez-vous avec un fournisseur fiable qui respecte ses engagements. Pour attirer des clients dans votre boutique en ligne, vous devrez en outre investir massivement dans le marketing. Une rude concurrence sévit sur le marché en ligne où les acteurs se livrent souvent une véritable guerre des prix. Les marges sont dès lors plutôt modestes.
 

 

 

 

 

 

*Ces actualités vous sont communiquées à titre indicatif. Elles nécessitent donc une validation par un professionnel notamment en fonction de votre cas spécifique ou personnel.