Ecrit par :
Wolters Kluwer


29 juin 2023

Liquidation ! Tout doit partir ! -50 % ! Pendant la période des soldes, la plupart des commerçants sortent le grand jeu pour se débarrasser de leur ancien stock. Mais quelles sont les règles en matière de soldes ? Quelle réduction pouvez-vous accorder légalement ? La vente à perte est-elle autorisée ? Et comment faire pour booster vos ventes pendant les soldes ?

 

 


Que prévoit la loi à propos des soldes ?

 


Deux fois par an, les commerçants sont autorisés à vendre à des prix fortement réduits. Ces deux périodes sont fixes.


Quand ?
•    Soldes d’hiver : du 3 janvier au 31 janvier (si le 3 janvier tombe un dimanche, la période des soldes commence le 2 janvier)
•    Soldes d’été : du 1er juillet au 31 juillet (si le 1er juillet tombe un dimanche, la période des soldes commence le 30 juin)


Quels sont les articles et produits concernés ?
Vous ne pouvez vendre en soldes que les marchandises que vous :
•    avez déjà mises en vente pendant au moins trente jours avant le début de la période des soldes ; et
•    qui sont encore en votre possession au début de la période des soldes.


Règles concernant les réductions pendant la période des soldes
•    Il est obligatoire d’utiliser le terme « soldes » ou un terme comparable.
•    Les articles doivent être vendus à un prix fortement réduit – c’est-à-dire à un prix inférieur au prix de référence.
•    Si vous annoncez une réduction de prix, vous devez mentionner le prix précédent – c’est-à-dire le prix le plus bas appliqué au cours des trente derniers jours.
•    Pendant les périodes de soldes, vous pouvez exceptionnellement vendre à perte.

 

 


Dispositions légales relatives à la période d’attente

 


La période pré-soldes ou période d’attente est la période d’un mois qui précède le début des soldes. Pendant cette période, certains secteurs ne sont pas autorisés à annoncer des réductions (la diminution du prix est autorisée). L’État entend ainsi garantir que les soldes débutent le même jour pour toutes les entreprises, et que le prix des produits soldés a effectivement baissé. 


Quand ?
•    Période d’attente d’hiver : du 3 décembre au 2 janvier (si le 3 janvier tombe un dimanche, la période d’attente pour les soldes d’hiver débute le 2 décembre et dure jusqu’au 1er janvier inclus)
•    Période d’attente d’été : du 1er juin au 30 juin (si le 1er juillet tombe un dimanche, la période d’attente pour les soldes d’été dure du 31 mai au 29 juin inclus)


Quels secteurs doivent respecter la période d’attente 
•    La période d’attente est limitée aux secteurs de l’habillement, de la maroquinerie et des chaussures.
•    Pendant la période d’attente, les secteurs concernés ne peuvent annoncer aucune réduction de prix ni distribuer de bons de valeur donnant droit à des réductions pendant cette période.


Exceptions aux règles
•    Les règles concernant la période d’attente ne s’appliquent pas aux braderies organisées par des associations locales de commerçants. La braderie peut durer un maximum de quatre jours par période d’attente.
•    La loi n’est pas non plus applicable aux liquidations totales. Celles-ci peuvent se dérouler normalement.

 

 


Vendre plus pendant les soldes ? Analysez les chiffres

 


Les données sont la nouvelle mine d’or. Mieux vous connaîtrez vos clients, plus votre prochaine action promotionnelle sera efficace. Historique des ventes, article le plus recherché sur votre boutique en ligne, âge, centres d’intérêt… : servez-vous de ces données pour adapter votre offre à votre public cible, préparer vos actions marketing ou proposer une promotion personnalisée.
 

 


Jusqu’où pouvez-vous aller pendant la période des soldes ?

 


Il n’est pas rare que les soldes dégénèrent en une véritable guerre des prix entre enseignes concurrentes. Mais est-il judicieux de vous engager dans cette bataille ? Vendre à perte, par exemple, compromet la rentabilité de votre entreprise, et n’est indiqué que si vous parvenez, à long terme, à attirer davantage de clients et à augmenter vos ventes.


Ci-dessous quelques questions critiques qu’il est préférable de vous poser au préalable :
•    pourquoi accordez-vous une réduction ? Est-ce parce que votre concurrent le fait ? Parce que vos clients attendent que vous le fassiez ?
•    une réduction est-elle réellement nécessaire ? Peut-être pouvez-vous atteindre davantage de nouveaux clients avec une action sur les réseaux sociaux ?
•    quel est votre objectif concret pendant les soldes ? Efforcez-vous de définir un objectif mesurable.


Vous pouvez apporter une réponse convaincante à chacune de ces questions ? Alors il y a de grandes chances que votre action promotionnelle soit un succès.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Ces actualités vous sont communiquées à titre indicatif. Elles nécessitent donc une validation par un professionnel notamment en fonction de votre cas spécifique ou personnel.