L'ACTU DES PÔLES
Les petites entreprises peuvent être dispensées d'une série d'obligations en matière de TVA. Si votre entreprise est soumise au régime de la franchise de taxe :
Vous restez néanmoins soumis à certaines obligations.
Ce régime s'adresse aux petites entreprises (personnes physiques, sociétés, etc.) avec un chiffre d'affaires annuel de moins de 25 000 euros. Certaines entreprises sont néanmoins exclues du régime (comme les entreprises du secteur de l'horeca et les entreprises du secteur de la construction).
Le chiffre d'affaires est égal au montant, hors TVA, de toutes les opérations en principe soumises à la taxe. Mais il faut également y ajouter certaines opérations exemptées de la taxe, comme les opérations exemptées pour exportation, les livraisons intracommunautaires, les opérations relatives à des biens immobiliers sauf si elles sont accessoires, les opérations financières sauf si elles sont accessoires, etc.
Il n'est pas tenu compte des transferts de biens d'investissement ni des opérations à l'étranger.
Pour pouvoir bénéficier de ce régime spécial pour petites entreprises, vous devez déclarer votre chiffre d'affaires. Vous devez en effet le déclarer sur la liste des clients assujettis auxquels vous avez livré des biens ou fourni des services au cours de l'année précédente.
Tout assujetti a l'obligation d'établir cette liste et de l'envoyer (via INTERVAT) à l'administration fiscale avant le 31 mars et les PME soumises au régime de la franchise de taxe n'en sont pas dispensées.
Tout assujetti à la TVA doit donc introduire cette liste sauf... s'il n'a pas de clients assujettis. Il n'y a en l'occurrence pas lieu d'introduire une liste " néant ".
Mais si, en tant que petite entreprise, vous avez une telle liste néant, devez-vous en l'occurrence déclarer un chiffre d'affaires dans une déclaration que vous ne devez pas introduire ?
Un arrêté royal récent clarifie les choses : les assujettis qui bénéficient du régime de la franchise de taxe pour PME et qui ne sont pas tenus d'introduire une liste de clients assujettis seront désormais également dispensés de déclarer le montant de leur chiffre d'affaires à l'administration.
On peut difficilement faire plus simple…
*Ces actualités vous sont communiquées à titre indicatif. Elles nécessitent donc une validation par un professionnel notamment en fonction de votre cas spécifique ou personnel.
Partagez cette page